Qu'est ce qu'un verre polarisant ?

 

La polarisation est un système optique pratiqué sur des verres solaires, afin d’obtenir un meilleur confort et une meilleure protection visuelle. Il faut avant tout savoir que le rayonnement du soleil nous est prodigué de trois manières distinctes : directement, de façon diffuse par l’atmosphère, ou par réflexion avec les nuages, la neige, ou l’eau. Les rayons sont particulièrement bien réfléchis sur une surface plane et claire, comme un verre de lunette par exemple ; ceci entraîne une gêne, un éblouissement incommodant et même dangereux au volant.

C’est la raison pour laquelle le docteur Edwin Land, en 1929 met au point une technique de polarisation du verre. Ce procédé résulte de l’assemblage de plusieurs couches constituantes du verre, dont le fameux filtre polarisant ; l’essentiel étant d’assembler minutieusement toutes les couches afin que le filtre polarisant se répartisse bien sur toute la surface de la lunette. Les verres polarisants forment alors une barrière qui empêche le rayon réfléchi de s’infiltrer dans l’œil, pour une perception et un confort optimal.


verres polarisants

Il existe trois types de verres polarisants : les verres minéraux, apanage des marques haute-gamme dont les solaires, peu bombées, sont plutôt portées à la ville. On compte également les verres polarisants en CR39 : ceux-ci sont les plus prisés par les grandes marques spécialisées dans la lunette de soleil. Sur le marché depuis une cinquantaine d’années, ce type de verre polarisant contraint à une technique particulière, qui le combine à un traitement antireflet. Enfin les verres en polycarbonate, un matériau moderne qui fait ses preuves.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.