En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Qu’est-ce que l’amblyopie ?
L'œil amblyope présente une mauvaise acuité qui ne peut être compensée par le port de lunettes de vue. Cette mauvaise vision ne provient pas d'un traumatisme, mais du fait que l'œil est devenu paresseux. Le cerveau s'est habitué à n'utiliser que partiellement l'image de mauvaise qualité fournie par cet œil. Un sujet amblyope ne bénéficie donc pas d'une réelle vision binoculaire. Cela se traduit par une mauvaise vision des reliefs, et une mauvaise vision périphérique et latérale du côté de l'œil amblyope.

En matière d'amblyopie, la prévention reste de mise, car elle ne peut plus être traitée lorsqu'elle est découverte à l'âge adulte par le port de lunettes ou   de lentilles. L'amblyopie doit donc être détectée très tôt, dès l'enfance et si possible avant six ans. Elle provient la majorité du temps d'un défaut visuel important sur le futur œil amblyope  : astigmatisme , kératocône, strabisme. Le cerveau va alors avoir tendance à n'utiliser que l'image fournie par le bon œil. Le mauvais œil ne travaille plus, ou peu. Il s'agit donc de le forcer à travailler, par le port de lunettes destinées à traiter son défaut visuel  : myopie, astigmatisme, hypermétropie. Les lunettes enfant s'adaptent aujourd'hui totalement à leurs besoins. Les montures conviennent aussi bien aux enfants qu'aux bébés et possèdent tous les avantages requis  : confort, robustesse, esthétique. Les verres de vue, quant à eux en matière organique, sont devenus extrêmement légers et littéralement incassables.

Dans le cas de certaines amblyopies fortes, détectées chez le nourrisson, l'ophtalmologue peut prescrire des lentilles rigides qu'il pose lui-même.

Très souvent, le port de lunettes s'accompagne de rééducation visuelle. L'orthoptiste et l'ophtalmologue préconisent parfois l'occlusion partielle ou totale du bon œil, afin de forcer le mauvais à travailler.

Certains strabismes peuvent également être traités par la chirurgie.

Quel que soit le traitement nécessaire, il sera d'autant plus efficace s'il est appliqué tôt. Le dépistage en matière d'amblyopie apparaît donc primordial chez l'enfant, et dès le plus jeune âge. Surtout lorsque l'on rappelle que ce trouble peut passer totalement inaperçu pour l'entourage comme pour l'enfant lui-même.



Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?