Tout sur l'astigmatisme

 

L’astigmatisme est un défaut de la vision, qui donne d’un point une image flou au lieu de fournir une image ponctuelle et précise. Pour une vision parfaite, le cristallin doit avoir une courbure en forme de ballon de basket-ball, de façon à ce que les rayons qui se répercutent sur le cristallin viennent converger exactement sur la surface de la rétine.

 

Chez les astigmates, le cristallin de l’un ou de l’autre œil n’est pas assez bombé, ce qui implique que les rayons absorbés par le cristallin s’étalent de l’avant à l’arrière de la rétine, au lieu de se fixer précisément sur la rétine. Au final, l’image manque de netteté.



Comment mesurer l'astigmatisme?

L’astigmatisme peut se mesurer en dioptrie : entre 0 et 1, l’astigmatisme est faible, entre 1 et 2, elle est moyenne, à plus de 2, elle devient très prononcée. L’astigmatisme peut être direct, inverse ou oblique.

 

L’astigmatisme provoque une vision brouillée du patient, en particulier des lignes verticales, horizontales ou obliques. L’astigmatisme léger se manifeste par des maux de tête, une fatigue oculaire ou un simple plissement des yeux malgré une bonne vision générale. Cependant, il peut aussi être le symptôme d’un kératocône,  qu’il est impératif de dépister. Il est également important de le corriger très tôt chez l’enfant, pour éviter que ce défaut visuel ne se transforme en amblyopie.

 astigmatisme exemple 

 

L’astigmatisme peut être corrigé par des verres cylindriques, par des lentilles de contact souples ou rigides sphériques, mais aussi par intervention chirurgicale au laser, qui arrondi légèrement la cornée pour que les rayons absorbés convergent plus.

En savoir plus sur l'Astigmatisme ici ...





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.