Qu'est ce que l'écart pupillaire ?

 

L’écart pupillaire est la distance en millimètres séparant les deux pupilles. En lunetterie, on mesure le demi-écart pupillaire, qui correspond  à la distance séparant l’arête du nez de la pupille (donc la moitié de l’écart pupillaire). Cette mesure permet de centrer le verre, de faire correspondre le centre optique du verre avec la pupille.



Pourquoi calculer l'écart pupillaire?

Cette technique est utilisée pour la fabrication de toute paire de lunettes, et à plus forte raison des verres progressifs. En effet, une paire de lunettes dont les verres sont mal centrés est une paire de lunettes qui est mal adaptée à votre vision. Ceci étant, l’effort d’accommodation fourni par l’œil le fatiguera, et pourra même empirer une éventuelle myopie, hypermétropie ou presbytie.

 

Pour prendre connaissance de votre écart pupillaire, qui est unique à chacun, vous pouvez vous renseigner auprès de votre opticien qui vous a fourni votre dernière paire de lunettes.

   L'écart pupillaire   

 

Vous pouvez demander cette information, qui vous appartient, et on ne peut refuser de vous la donner. Ce n’est pas une contrainte pour l’opticien qui possède un fichier information depuis la Loi sur l’informatique du 6 janvier 1978.  Vous pouvez également consulter votre écart pupillaire sur votre dernière facture ; l’écart pupillaire est toujours précédé de la mention « OD » et « OG », signifiant « œil droit » et « œil gauche ». Enfin, l’opticien peut même calculer votre écart pupillaire à partir d’une photo de vos yeux, grâce à un logiciel de reconnaissance. Cette méthode est à employer bien sûr, si aucune des autres solutions n’est envisageable.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.