Qu'est ce que l'indice de réfraction ?

 

L’indice de réfraction est la caractéristique d’un verre, qui varie selon le matériau. A la base de la conception de la lentille optique, la réfraction est le phénomène de changement de direction d’un rayon lumineux qui passe d’un milieu (matériau) à un autre. L’indice de base de la réfraction est 1,5, mais ce chiffre peut varier. En effet, il dépend de la longueur d’onde du rayon lumineux : l’angle de réfraction n’est alors pas le même en fonction de la couleur du rayon.



Comment varié l'indice de réfraction?

 

L’indice de réfraction varie en fonction du milieu, lui-même caractérisé par certains paramètres comme la température, la pression, la densité… Par exemple, l’indice de réfraction dans l’air est 1,0, dans les conditions dites normales de température et de pression, mais il évolue en fonction de la masse volumique de l’air. Plus concrètement, ce phénomène affecte la propagation des ondes, et peut conduire à des mirages, des échos de sol.

Concernant des verres de lunettes de vue, l’indice de réfraction des rayons va dépendre de la correction. Plus la correction est importante, plus les rayons, en arrivant sur le verre, vont être déviés : soit de manière convergente (pour une correction d’hypermétropie) soit de manière divergente (pour une correction de myopie). C’est en changeant de milieu – entre l’air et le verre - que les rayons lumineux sont déviés de leur trajectoire initiale. Et c’est l’intensité de déviation qui est mesurée par l’indice de réfraction. Plus l’indice du verre est important, plus le verre est fin pour une même correction.

l'indice de refraction





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.