En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Qu'est-ce que la cataracte
Dans 70% des cas, la cataracte apparaît chez des personnes âgées de plus de 85 ans. La cataracte se définit par la perte de transparence du cristallin. Le cristallin est la lentille située à l’intérieur de l’œil qui participe à la vision et à la formation d’une image sur la rétine. A l’état normal, cette lentille est transparente. Dans le cas d’une cataracte, le cristallin devient opaque. La vision du sujet est alors trouble, il a la sensation de voir au travers d’un voile. La cataracte s’accompagne souvent d’une sensibilité à la lumière. La personne atteinte perçoit moins bien les couleurs, qui semblent ternes et grisâtres.

oeil en gros planLe seul traitement efficace contre la cataracte reste la chirurgie. Les lunettes n’augmentent en rien la qualité de la vision, puisque la gêne est due à la perte de transparence d’un élément situé à l’intérieur de l’œil.
En France, chaque année, on pratique 450 000 opérations de la cataracte. Il s’agit d’une opération courante et peu invasive. Les sujets opérés récupèrent   rapidement en vision et se passent parfois de lunettes pour les tâches quotidiennes. Le cristallin opaque est retiré et remplacé par une lentille optique, dont la puissance est calculée pour chaque patient. L’implant compense partiellement le défaut visuel du patient (myopie, hypermétropie).


Malgré un mode opératoire simple, faute d’opération, la cataracte reste à ce jour la première cause de cécité dans le monde.


Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?