Qu'est ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie de l’œil due à l’âge : c’est l’opacification partielle ou totale du cristallin (la lentille convergente située à l’intérieur de l’œil derrière l’iris). La cataracte entraine une baisse importante de la vision, accompagnée d’une gêne aux rayons lumineux. Cette maladie, diagnostiquée depuis l’Antiquité, trouve son exemple le plus connu avec le cas du peintre Claude Monnet, atteint de la cataracte durant les dernières années de sa vie. Il est saisissant de voir au travers de ses peintures, combien la maladie a affecté sa vision : Monnet peint le même pont à plusieurs reprises, à différents stades de la maladie, ce qui en donne une image totalement disparate, surtout du point de vue des couleurs.

Comment voit-t-on avec une cataracte et une myopie forte?

exemple cataracte

 

La cataracte est responsable de 40% des cas de cécité, elle est surtout présente dans les pays en voie de développement, d’autant que les budgets limités ne permettent pas de diffuser massivement le traitement pourtant connu. De plus, les facteurs de cette maladie visuelle sont la dénutrition, la déshydratation et l’exposition prolongée au soleil. Divisée entre la cataracte sénile et la cataracte héréditaire, elle se manifeste par une baisse progressive de l’acuité visuelle, d’abord de loin et asymétriquement. D’autres symptômes sont plus rarement observés : photophobie, sensation de brouillard.

 

La chirurgie est le seul traitement efficace : on retire le cristallin opacifié que l’on remplace par un cristallin transparent artificiel. Cette technique très au point est réalisée sous anesthésie locale ou générale, elle est indolore et relativement rapide.

 

Plus d'information pour l'opération de la cataracte chez l'homme.

Plus d'information sur la cataracte chez les animaux





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.