Qu'est ce que la contactologie

 

La contactologie est le domaine de l’optique qui permet à une personne souffrant de défaut visuel de compenser et de le corriger grâce au port de lentilles de contact. En France, ce qui est une exception en Europe, la pratique de la contactologie est exclusivement réservée aux ophtalmologues ; contrairement à la majorité des pays européens, où cette pratique est également dédiée à certains opticiens.

 

Avant de s’habituer complètement aux lentilles, le patient doit passer une période dite « d’adaptation ». L’adaptateur pose la lentille sur l’œil du patient, une lentille spécialement étudiée pour épouser au mieux les particularités de son œil et corriger sa vision à la perfection. En effet, chaque œil est spécifique : rayon, courbure, capacité de l’œil à sécréter des larmes… D’ailleurs, si l’œil n’est pas assez humidifié naturellement, impossible pour le patient de s’offrir des lentilles ; il devra se contenter de lunettes.



Comment former à la contactologie?

La personne qui réalise l’adaptation doit bénéficier de compétences particulières dues à son métier, dont la formation dure entre 1 et 2 ans. Elle doit connaitre les matériaux, la géométrie  et la fabrication de la lentille, mais aussi savoir adapter des lentilles souples, rigides ou en kératocone, adaptées aux enfants, et enfin savoir gérer les éventuelles complications.

lentilles de contact

 

En France, les lentilles sont également remboursées par la sécurité sociale sous certaines conditions et sur prescription médicale, sur la base de 65%  des tarifs officiels. Ce n’est malheureusement pas le cas dans beaucoup d’autres pays, où le port de lentilles a un réel coût.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




Contactez nos opticiens du lundi au vendredi de 9h à 20h 09 809 810 09 
Coût d'un appel local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.