Qu'est ce que la cornée

 

La cornée est la partie la plus superficielle de l’œil, transparente et de forme légèrement arrondie. La cornée est composée de trois couches de cellules, et de deux membranes.

 

D’abord, l'épithélium : formé d’environ six couches de cellules. Celles-ci tiennent un rôle de barrage, et facilitent l’écoulement des larmes. Le stromacornéen, lui, représente la majeure partie de la cornée ; il est composé de cellules et de fibres de collagène. On trouve aussi la membrane de Bowman : couche de collagène diffus, elle ne contient pas de cellules, et par conséquent, ne se renouvelle jamais. Une lésion sur la membrane de Bowman est donc irréversible.



La cornée : composition et déteriorement

Comme elle ne peut se régénérer, toute blessure sur cette couche sera naturellement cicatrisée et conduira à l’opacification de l’œil. La membrane de Descemet, pour sa part, est formée de deux feuillets, elle est très élastique et particulièrement imperméable. L’endothéliumcornéen quant à lui, a pour fonction d’évacuer le trop-plein d’eau causé par le stroma vers l’humeur aqueuse, située plus en arrière dans le complexe optique .

 cornée de l'oeil 

 

De 11 millimètres de diamètre, la cornée est la première couche de l’œil à présenter un aspect réfractif. Certaines pathologies de la cornée peuvent apparaître, elles sont alors traitées par l’ophtalmologue. Il peut s’agir de traumatismes mécaniques, comme la pulvérisation dans la cornée d’un éclat de matériau, ou de traumatismes chimiques, brûlures causées par une projection d’acide. On trouve également parmi ces pathologies de l’astigmatisme, de la kératite, des ulcères à la cornée, les kératocônes.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.