Qu'est ce que la myopie ? mettretext

 

La myopie est un défaut de la vision généralement dû à un œil trop long, ou à un cristallin trop bombé. Dans la myopie, une image d’un objet éloigné se formera en avant de la rétine, et non plus sur la surface rétinienne. Celle-ci sera donc floue pour le patient. Avec une vision parfaite, le ponctum remotum, le point le plus loin que l’œil peut voir, se situe à l’infini. Pour une personne souffrant de myopie, ce dernier est rapproché à moins de cinq mètres. Toutefois, la myopie n’empêche pas une parfaite vision de près.

La myopie apparait la plupart du temps dès l’enfance, vers six ans, pour se stabilité après la période de puberté. Néanmoins il est possible qu’elle advienne plus tôt (on parle de myopie néo-natale) ou même plus tardivement, après vingt ans. La myopie est reconnaissable chez le patient : celui-ci a le réflexe de plisser des yeux pour mieux voir de loin. Elle est pourtant difficile à détecter chez l’enfant, qui s’habitue à cet effort sans se poser de question. L’enseignant peut alors repérer qu’il a du mal à voir correctement ce qui est écrit au tableau.

Ce défaut peut avoir des origines génétiques, avec parfois un saut de génération. Mais il peut également être dû à des facteurs environnementaux : forte exposition lumineuse, activités nécessitant la vision de près telles que l’ordinateur, la lecture, la télévision… La myopie est d’ailleurs en forte augmentation dans les pays industrialisés, mais elle se corrige par des lunettes de vue, des lentilles, ou une opération de la myopie.

 

ex myopie





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.