Qu'est ce que la retine ? mettretext

 

La rétine est l’organe nécessaire à la vision. Cette fine membrane tapisse le fond du globe oculaire, et occupe environ 75% de sa face interne. Sensible à la lumière, elle se compose de photorécepteurs : cônes, impliqués dans la vision de jour et des couleurs, et de bâtonnets, pour la vision nocturne et en noir et blanc. La fovéa est la partie centrale de la rétine. C’est elle qui concentre le plus de cônes.

retine

Comment fonctionne cet organe ? Les rayons lumineux sont d’abord captés par ces photorécepteurs, qui les transforment en signaux chimiques, transmis ensuite aux neurones qui les convertissent en signaux électriques. Acheminés par les nerfs optiques dans l’encéphale, ils atteignent ensuite différentes aires du cerveau.

 

Il existe plusieurs types de pathologies liés à la rétine. La plus connue est sans doute le décollement de la rétine : il survient généralement chez les myopes, les diabétiques, ou les personnes atteintes d’athéroscléroses. L’humeur vitrée est la substance qui remplit la partie postérieure de l’œil, et qui permet à la rétine de rester plaquée contre la paroi oculaire. Dans le décollement de la rétine, cette humeur vitrée se rétracte sur elle-même et ne compresse plus la membrane rétinienne.

 

L’humeur aqueuse, qui emplit normalement la partie antérieure du globe oculaire, passe alors entre la rétine et la paroi du globe, et la décolle. On compte d’autres pathologies telles que la choriorétinite, inflammation de la rétine, la rétinopathie vasculaire ou l’hémorragie, entre autres, de la rétine, ou encore la maladie de Coats (rétinite).





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.