Qu'est ce que le cristallin et comment fonctionne-t-il ?

Du latin crystallinus, le cristallin est la lentille transparente naturelle de l’œil, située en arrière de l’iris (à l’endroit de la pupille noire), qui converge les rayons lumineux sur la surface rétinienne.

 

En fonction des muscles ciliaires, le cristallin peut se courber ou se détendre, ce qui permet le phénomène d’accommodation. Disposé sur le plan frontal, le cristallin fait environ neuf millimètres de diamètre. Il fait quatre millimètres d’épaisseur ; ce chiffre augmente avec l’âge, car le cristallin s’enveloppe de fibres cristalliniennes. Il est composé de l’épithélium cristallinien, situé directement en arrière de la capsule antérieure, de fibres cristalliniennes, longues de 7 à 10 millimètres.

 

Il est aussi pourvu d’un noyau et d’un cortex : les fibres épithéliales les plus anciennes se tassent les unes sur les autres et forment progressivement le noyau, et les fibres récemment formées donnent lieu au cortex. La capsule est une membrane fine et transparente, très élastique, composée de collagène et qui contient des fibres cristalliniennes.

 

Fonctionnement du muscle de l'oeil

Si l’objet est vu de près, le cristallin sous l’effet des muscles se bombe au maximum (on parle du ponctum proximum, situé à une dizaine de centimètres de l’œil) ; si l’objet est éloigné, le cristallin s’aplatit (ponctum remotum, point éloigné à l’infini). Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité, ce qui donne lieu à de la presbytie.

 

 cristallin 





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




Contactez nos opticiens du lundi au vendredi de 9h à 20h 09 809 810 09 
Coût d'un appel local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.