En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Qu’est-ce que le strabisme ?

Dalida
Défaut de la vision du à un défaut de parallélisme des axes visuels, le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux.  

Le strabisme est défini par le sens de déviation des axes visuels  : on parle de strabisme convergent lorsque les axes visuels se croisent, de strabisme divergent lorsqu'ils se décroisent et encore de strabismes verticaux.  

Les strabismes convergents sont de loin les plus courants. Ils apparaissent relativement tôt chez l'enfant, souvent avant six ans. Les strabismes divergents sont plus rares et plus tardifs (après six ans).

Le défaut de parallélisme des axes visuels entraine une vision double (diplopie). La vision double étant très gênante, le cerveau choisit en général de n'utiliser qu'une seule image. La vision en monoculaire entraine une mauvaise perception des reliefs, elle peut également avoir des conséquences graves pour l'œil dont l'image n'est pas utilisé. La personne souffrant de strabisme peut donc éprouver des difficultés dans la vie courante,   en lecture, sur ordinateur et en conduite.

Il convient de dépister le strabisme au plus tôt car ce défaut visuel peut entraîner des troubles visuels plus graves chez l'enfant. Le mécanisme est simple. Dans le cas d'une vision double due à un strabisme, le cerveau supprime en général l'image de moins bonne qualité. Un des deux yeux ne participe donc pas à la vision, et peut devenir paresseux. On parle alors d'amblyopie.

En cas de strabisme, il convient donc d'effectuer rapidement une visite chez l'ophtalmologue . Le médecin pourra prescrire des lunettes de vue adaptées, selon le défaut de vision, myopie, astigmatisme, hypermétropie et en parallèle des séances de rééducation visuelle auprès d'un orthoptiste. Dans certains cas, l'ophtalmologiste pourra même prescire des verres progressifs pour un enfant, afin de solliciter le mauvais oeil et d'offrir une bonne vision de près.

En cas de strabisme grave, on pourra également avoir recours à la chirurgie.

En matière de traitement du strabisme, comme dans le cas de nombreuses affections oculaires, le dépistage joue donc un rôle primordial.

Tous ces traitements sont d'autant plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués tôt.



Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?