Qu'est ce que le titane ?

 

Le titane est un élément métallique référencé dans le tableau des éléments, particulièrement utilisé dans des alliages résistants. Le titane présente la particularité d’être à la fois léger et robuste, ce qui l’implique dans de nombreuses fabrications. Résistant à la corrosion, à l’érosion et au feu, ses multiples propriétés ont séduit les industriels dans la conception d’articles fins et légers, comme les lunettes de vue.

 

Le titane a été découvert en 1795 par le berlinois Martin Heinrich Klaproth, qui lui donna son nom actuel en référence au Titan de la mythologie grecque. Toutefois, c’est seulement à partir de 1939 que le titane commence son industrialisation, au Luxembourg. Ses propriétés physiques sont multiples : outre ses qualités anticorrosives et anti érosives déjà précisées, le titane peut se trouver à l’état d’oxydation, dans du monoxyde de titane par exemple. Sa résistance est plus élevée que celle de l’acier et l’aluminium, et il résiste totalement aux fluides corporels : c’est donc un atout de taille dans la fabrication de lunettes, dont les branches sont en contact avec une parcelle de peau.

matière titane

 

Le titane sous forme métallique divisée peut s’enflammer facilement, mais dans son état le plus commun, il n’est pas dangereux. Outre la lunetterie, le titane est un matériau très disputé dans le milieu de l’aéronautique, de l’énergie ou dans le domaine militaire. Il est également très utilisé dans des mélanges de peinture, de matière plastique, de papier, de médicaments, mais aussi les montres. C’est un produit considéré comme économique et d’une haute qualité.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




Contactez nos opticiens du lundi au vendredi de 9h à 20h 09 809 810 09 
Coût d'un appel local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.