Qu'est ce que les rayons ultra-violets ?

 

Les ultra-violets sont des rayons invisibles émanant du soleil. Leur nom tire son origine de la physique : en effet, le violet est la couleur symbolisant la longueur d’onde la plus élevée de la lumière visible, et les ultra-violets dépassent cette longueur d’onde. Divisés en trois catégories ; UV-A, UV-B et UV-C, les ultra-violets sont les principaux acteurs du bronzage ; on leur doit une peau délicatement moirée, mais ils sont surtout dangereux  à haute dose.

ultraviolets

Cancer cutané, vieillissement prématuré, brûlures… On ne compte plus leurs méfaits. Mais ils sont aussi indispensables à notre équilibre ! Ils permettent la synthèse de la vitamine D, capitale chez les enfants.



Les ultraviolets peuvent s'averer dangereux

Les ultra-violets ne sont pas responsables de l’effet de chaleur sur la peau, que l’on doit aux rayons infrarouges. Les UV, pour leur part, traversent l’atmosphère, même si le climat est froid ou nuageux. Ils sont surtout nocifs entre 11h et 16h ; le soleil étant très haut, les rayons sont perpendiculaires à la surface de la terre et ils sont donc moins interceptés. Il est déconseillé de s’exposer au soleil entre ces horaires, à plus forte  raison au bord de l’eau ou de la neige qui décuplent leurs effets.

Pour plus de précision, le rayonnement UV est quantifié en indices : entre 1 et 2, le rayonnement est faible et le port de lunettes de soleil est suffisant. Entre 3 et 5, le rayonnement est modéré, et un chapeau est recommandé en plus de lunettes de soleil. Au-dessus de 6, l’exposition au soleil est fortement déconseillée.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.