Qu'est ce que les verres organiques ?

 

Un verre organique est créé à partir de matières totalement synthétiques. Formé de macromolécules de liaisons organiques, ils sont généralement fabriqués à base de duromères.

Le matériau CR39, commercialisé en 1947 par l’entreprise PPG, est le premier matériau plastique utilisé dans la confection du verre organique. D’abord, le seul matériau CR39 de faible réfraction est utilisé. Puis, vers les années 1980, la fabrication s’ouvre à une gamme plus large. Bien sûr, des paramètres essentiels sont préservés : accroissement de l’indice de réfraction, bonne usinabilité, solidité, excellente aptitude à la coloration.

 

 

Comment les verres organiques ont évolué?

Les indices de réfraction élevés permettent de construire des verres extrêmement fins et tout autant efficace, pour un rendu plus esthétique. Ces verres sont donc forcément plus légers et plus agréables à porter ; notamment pour les enfants ou pour toute activité sportive. Le verre se raye difficilement, il possède une grande résistance aux chocs et subit même un traitement pour que sa solidité égale celle d’un verre minéral. Il peut se teindre dans toutes les couleurs possibles, et il résiste incomparablement à l’éventuelle projection d’étincelles.

verres organiques

 

D’où vient le nom de CR39 ? Une branche de la société PPG entame une étude dénommée « Columbia Resin ». Le résultat de ces travaux, en 1940, est le monomère Allyl-Diglykol-Carbonat, à l’origine de presque 200 liaisons réalisées par la suite. La 39ème de ces liaisons se distingue par ses propriétés inouïes, avisée dans la fabrication future de lunettes. Les initiales de Columbia Resin sont ensuite associées au numéro 39, ce qui a donné CR39, marque déposée par PPG.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




Contactez nos opticiens du lundi au vendredi de 9h à 20h 09 809 810 09 
Coût d'un appel local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.