Qu'est ce que un verre minéral ?

 

Le verre minéral est un verre réalisé à base de sable et d’éléments chimiques. Il est relativement lourd et casse facilement, mais présente aussi des caractéristiques optiques exceptionnelles : il résiste très bien aux rayures, et il laisse passer 90% des rayons lumineux.



Utilisation dans la fabrication des lunettes

Utilisé pour seulement 5% des paires de lunettes de vue, le verre minéral peut pourtant être renforcé grâce au trempage, qui accroit sa résistance aux impacts, sa principale faiblesse. En optique solaire et correctrice, le verre minéral se voit préféré des matériaux tels que le plastique, ou le polycarbonate.

 

Le verre minéral se scinde en deux catégories :les verres en crown et les verres en flint. Le premier renvoie au « crown-glasses », premier minéral ayant servi dans la conception de verres de lunettes en Angleterre. Le second résulte du procédé de fabrication incluant du silex.

 

Le verre minéral est le résultat d’une fusion de trois éléments : 70% de quartz, 20% de potasse et de chaux, 10% d’oxydes (fonction de durcissement). Pour accroitre l’indice de réfraction, on peut y ajouter du plomb ou du titane. Le fer, le cobalt ou le manganèse sont utilisés à leur tour afin de teindre le verre ayant une finalité solaire. Tous ces éléments sont fondus à 1500 degrés Celsius dans une cuve à vitrification, puis brassés pendant plusieurs heures. Par la suite, une presse automatique se charge d’aplanir le verre liquide pour donner une première ébauche du verre optique, avant qu’il soit acheminé à l’usine.


 verre minéral 





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




Contactez nos opticiens du lundi au vendredi de 9h à 20h 09 809 810 09 
Coût d'un appel local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.