En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Quelles lunettes de conduite ?
Avant tout, afin de conduire en toute sécurité, il s’agit d’avoir une bonne vision. Un contrôle régulier de la vue chez un ophtalmologiste permet de s’assurer que le conducteur bénéficie d’une acuité suffisante pour garantir sa sécurité et celle des autres. En France, le code de la route impose la mention «  port de verres correcteurs » sur le permis lorsque le titulaire du permis porte des lentilles ou des lunettes. Malgré les peines et amendes encourues en cas d’infraction on estime à 20% la proportion de conducteurs mal corrigés. Un nombre relativement plus important que dans de nombreux pays européens, où la politique de prévention routière est plus stricte.


Que l’on porte des lunettes de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou non, le port de lunettes adaptées à la conduite peut accroitre le confort de vision et les contrastes.

L’antireflets, verni multicouche appliqué sur le verre, atténue les reflets créés par la lumière lorsqu’elle traverse le verre. L’antireflets améliore considérablement le confort de vision de nuit, car il atténue l’effet étoilé et éblouissant des phares, des feux de signalisation ou des éclairages routiers.  

Des teintes à base de jaune ou d’orangé peuvent également apporter du contraste sur la route, notamment par temps de pluie ou temps couvert. Attention, ces couleurs claires ne protègent pas de l’éblouissement du soleil.
Les teintes foncées, de classe 3, protègent efficacement de la lumière du soleil. Cette teinte est celle de la majorité des lunettes de soleil de marque ( Oakley, Persol, Ray Ban…). Les teintes très foncées, conseillées pour le ski ou   la mer, sont interdites par le code de la route car elles écrasent les couleurs et gomment les contrastes et les reliefs. Les trois teintes solaires efficaces sont le brun, le gris et le gris-vert. Ces trois couleurs protègent l’œil de manière identique mais offrent un rendez des couleurs différent.

La teinte solaire peut être  associée avec un traitement polarisant. Ce traitement supprime les rayons du soleil qui frappent verticalement le sol. Il élimine notamment les mirages sur la route, mais aussi une partie des reflets sur le pare-brise. Le traitement polarisant existe sur les lunettes de soleil haut de gamme, notamment sur certains modèles Persol et Ray-Ban.

lumières en conduite de nuit


Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?