arrow-left
cross

Qui sommes nous ? - Découvrez le Groupe Afflelou

Corporate

Un leader de la franchise optique et audio.

Le Groupe AFFLELOU est l’un des principaux franchiseurs européens de produits d’optique et d’aides auditives.

Fondé en 1972 par Alain Afflelou avec l’ouverture d’une première boutique au Bouscat (33), le Groupe AFFLELOU représente le 1er réseau de franchise de produits d’optique et d’aides auditives en France, et bénéficie d’une forte présence et notoriété sur ses autres principaux territoires comme l’Espagne, la Suisse ou la Belgique.

Aujourd’hui, le Groupe AFFLELOU est présent dans 19 pays avec 1421 magasins et répond à la diversité des besoins des porteurs de lunettes et d’aides auditives à travers une offre multi-format, multi-enseigne, multi-produit et omnicanale.

Le modèle économique du Groupe AFFLELOU, fondé sur la franchise, a porté avec succès le développement du Groupe.

Les chiffrés clés
(au 31 décembre 2023)
19
pays
1421
magasins dans
le monde
1,04
Md€ TTC
Environ
300
salariés permanents dans nos bureaux (dont 200 en France)
5000
collaborateurs et franchisés Alain Afflelou (AA + AAA) en France
près de
800
franchisés dans le monde
Capital du Groupe AFFLELOU

41%
LION CAPITAL
30%
Caisse de dépôt et placement du québec
29%
Société de Monsieur AFFLELOU

Notre réseau au 31 décembre 2023


Marché

FRANCE
1188 
implantations (AA+AAA)
BELGIQUE
60 
implantations (AA+AAA)
SUISSE
20 
implantations (AA+AAA)
ESPAGNE
491 
implantations (AA+AAA)
PORTUGAL
24 
implantations (AA+AAA)
RESTE
DU MONDE

56 
implantations
(AA+OD)

Enseignes en France

ALAIN
AFFLELOU

808
implantations
ALAIN
AFFLELOU
ACOUSTICIEN

380
implantations*
* dont 1/3 centres exclusifs.

Présence dans 19 pays : France, Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Portugal, Maroc, Algérie, Arménie, Burkina Faso, Colombie, Côte d’Ivoire, Georgie, Koweit, Liban, Sénégal, Émirats arabes unis.

Un acteur multi-expertise

Multi-format
  • Un réseau constitué de différentes typologies de magasins (centres-villes, centres commerciaux ou parcs d’activités.
Afflelou multi-format
Multi-format
  • Un réseau constitué de différentes typologies de magasins (centres-villes, centres commerciaux ou parcs d’activités.
Afflelou multi-format
Multi-canal
  • Un réseau de magasins ALAIN AFFLELOU et un site internet afflelou.com offrant toute l’expertise et les services en magasin via l’essayage virtuel, le visagisme et Afflelou Visio.
Multi-canal
  • Un réseau de magasins ALAIN AFFLELOU et un site internet afflelou.com offrant toute l’expertise et les services en magasin via l’essayage virtuel, le visagisme et Afflelou Visio.
 
Multi-offre
  • Une offre optique depuis 1972 et l'audition (espace audio ou centre exclusif) depuis 2011.
Afflelou acousticien
Multi-offre
  • Une offre optique depuis 1972 et l'audition (espace audio ou centre exclusif) depuis 2011.
Afflelou acousticien
Signature de marque
  • Le Groupe communique sur une nouvelle signature de marque «ALAIN AFFLELOU Opticien et Acousticien» pour mettre en avant la synergie et l’expertise des deux activités.
Signature de marque
  • Le Groupe communique sur une nouvelle signature de marque «ALAIN AFFLELOU Opticien et Acousticien» pour mettre en avant la synergie et l’expertise des deux activités.
 
MULTI-PAYS : UNE INTERNATIONALISATION RÉUSSIE
Afflelou numéro 1
1er Réseau de franchise optique et audio en France
1er réseau de franchise optique en Espagne.
4 principaux marchés domestiques
Afflelou France Afflelou EspagneAfflelou BelgiqueAfflelou Suisse
4 principaux marchés domestiques
Afflelou France Afflelou Espagne Afflelou Belgique Afflelou Suisse
Présence internationale
Présence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationaleColombieKoweit Burkina fasoVietnamTogoGeorgie
Présence internationale
Présence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationaleColombieKoweit Burkina fasoVietnamTogoGeorgie

Une équipe de direction expérimentée

Anthony Afflelou
Anthony Afflelou
Président-Directeur Général
Eva ivars
Eva Ivars
Directrice Générale Espagne et innovation
 
 
Afif Haddar
Sandrine Sabourin
Directrice des Ressources Humaines
et Communication interne Groupe


Stéphanie Rozan
Stéphanie Rozan
Directrice Générale clients

Directeur Général Finance et Back office
Laurent DUQUESNE
Directeur Général Finance et Back office
Lionel Afflelou
Lionel Afflelou
Directeur des produits

Afif Haddar
Afif Haddar
Directeur Général des Ventes

Laurent Afflelou
Laurent Afflelou
Directeur du développement Groupe

Jacque Denis Latournerie DRH
Carole HOGOMMAT
Directrice de l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien
Frédéric Francheschi Directeur Juridique
Fréderic FRANCESCHI
Directeur juridique
Bénédicte Chalumeau Vignon
Bénédicte Chalumeau Vignon
Directrice de la Communication
et des Relations Publiques


André Verneyre
André VERNEYRE
Directeur des opérations financières
Directeur Général Finance et Back office
Frédérick LEDUC
Directeur développement à l’international
Directeur Général Finance et Back office
Ludovic TASSY
Directeur des Systèmes d'Information
Des atouts différenciants

Des atouts différenciants

01
Une marque forte mise au service des franchisés.
02
Un positionnement optimal dans un marché fragmenté et à fort potentiel de croissance
03
L’innovation et l’observation des besoins des consommateurs est au cœur de l’ADN du groupe.
04
Un modèle de franchise efficace et créateur de valeur.
05
Un profil financier résilient et générateur de trésorerie

Le développement durable chez AFFLELOU

Soucieux d’améliorer son impact sur l’environnement et la société, le groupe AFFLELOU a engagé une réflexion pour définir les priorités de sa stratégie de développement durable. Nous partageons avec vous notre premier rapport volontaire concernant les initiatives durables du Groupe, rédigé en 2021