09 809 810 09
coût d’un appel local 9H à 20H
Lundi au vendredi

Innovations pour les malvoyants

Lunettes technologiquesLa branche Recherche et Développement d’Essilor teste actuellement des lunettes révolutionnaires qui permettraient d’équiper efficacement de nombreux malvoyants. Actuellement, les personnes souffrant de déficience visuelle (rétinite pigmentaire, glaucome, DMLA…) ont recours à des systèmes grossissants plus ou moins encombrants et souvent spécifiques: loupe de lecture, télé-agrandisseur pour l’ordinateur, lunettes de vision de loin… La lunette de réalité amplifiée d’Essilor concentrerait toutes les possibilités en un seul outil.

Cette lunette exploite plusieurs avancées technologiques. Une caméra miniaturisée, fixée sur la monture au-dessus du nez, filme la scène qui se présente devant le porteur des lunettes. La caméra est reliée à un mini-ordinateur chargé de traiter les images en temps réel. Celles-ci sont transmises à un micro-écran à cristaux liquides intégré lui aussi dans la monture. Elles sont ensuite projetées sur la rétine, en transparence avec la scène naturelle. Cette projection est réalisée par un système optique de quelques millimètres d'épaisseur inséré dans le verre des lunettes, selon un procédé gardé secret par Essilor.

Le leader mondial de l'optique attend beaucoup de ces nouvelles lunettes, qui devraient voir le jour d'ici à 2013. Les opticiens auront aussi leur rôle à jouer. Ces nouvelles lunettes réclameront en effet systématiquement un réglage personnalisé, voire des séances pour apprendre à manipuler le système via le boîtier de commande.