09 809 810 09
coût d’un appel local
Numéro non surtaxé 9H à 20H
Lundi au vendredi

L'opération de la presbytie

Alors que l'opération de la myopie s'est développée au point d'offrir une réélle alternative aux lunettes et aux lentilles aux myopes, beaucoup de presbytes rêvent de pouvoir bénéficier d'une opération de leur presbytie.


L'opération de la presbytie se pratique de plus en plus. Les techniques utilisées ont recours au laser. Les protocoles opératoires sont très variés, car ils tiennent compte du défaut visuel du sujet. La presbytie correspond à un vieillissement naturel de l'oeil, dont le cristallin ( lentille située à l'intérieur de l'oeil) perd de son élasticité. Le sujet perd sa capacité à faire le point. Suivant son défaut visuel, il parviendra plus ou moins à s'en accammoder. Le myope lira sans lunettes, le sujet emmétrope ( sans défaut visuel) s'équipera d'une lunette de vision de près, l'hypermétrope devra porter des lunettes de près, mais aussi de loin.

Les techniques opératoires actuelles de la presbytie s'apparentent donc à du sur-mesure. Le chirurgien ophtalmologue tient en effet compte du défaut visuel naturel du patient pour lui offrir une vision en rapport avec ses besoins visuels (lecture, ordinateur, conduite...). Selon les cas, le chirurgien peut remodeler la cornée grâce au laser ( lasik, epi-lasik...) ou mettre en place un implant en remplacement du cristallin.

La pause d'un implant s'inspire en fait de l'opération de la cataracte, qui consiste  au remplacement du cristallin par une lentille.
L'opération idéale consisterait en fait au remplacement du cristallin par un implant multifocal. Ce type d'implant, en cours de développement, permettrait d'offrir une vision nette à toute distance, à l'instar des verres progressifs.


vision nette en perspective


Bien voir à toutes distances, sans lunettes ni lentilles, après 45 ans, bientôt une réalité grâce à l'opération de la presbytie?