09 809 810 09
coût d’un appel local
Numéro non surtaxé 9H à 20H
Lundi au vendredi

La cataracte chez le chien et le chat


Chien portant des lunettes
 
Nos animaux de compagnie bénéficient tout comme nous de l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène. Ils vivent de plus en plus longtemps et souffrent de maladies liées à l’âge, telles que le diabète ou la cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Comme chez l’homme, la vision d’un animal atteint de cataracte devient progressivement floue.

Chez le chien ou le chat, la cataracte peut affecter toutes les races, sans limite d’âge ni de sexe. Certaines races de chiens sont plus particulièrement touchées par la cataracte : Caniches, Cockers, Labradors, Schnauzers.

Les premiers signes de l’apparition de la cataracte sont facilement détectables par le propriétaire de l’animal. Le regard du chien ou du chat devient bleuté. L’animal change peu à peu de comportement à mesure que la cataracte évolue. Il devient plus calme, car sa mauvaise vision gêne ses déplacements. Un chien souffrant de cataracte avancée se promenera en se collant contre son maître afin qu’il le guide. Lorsque la cataracte a atteint son évolution maximum, l’œil devient littéralement blanc. Le chien ou le chat devient aveugle.

Les chiens et les chats peuvent subir des opérations, réalisées par des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie.

Avant toute opération, le vétérinaire s’assure de la bonne santé de l’animal et de la qualité de sa rétine. En effet, toute opération comporte des risques, notamment chez le chien qui peut développer des infections postopératoires.
L’opération se pratique sous anesthésie locale profonde. Elle se déroule chez le chien ou le chat de manière similaire à l’homme. Le cristallin opaque est retiré et remplacé par un implant optique. Une fois réveillé, l’animal rentre chez lui, muni d’une collerette protectrice. Pendant plusieurs semaines, le chat ou le chien devra suivre un traitement comprenant des collyres, des comprimés anti-inflammatoires et des antibiotiques.