09 809 810 09
coût d’un appel local 9H à 20H
Lundi au vendredi

Lunettes de soleil & contrefaçon

RayBan Aviator

Parmi les produits de contrefaçon saisis en Europe, on constate que les vêtements et accessoires arrivent en 2ème position après les cigarettes.
Vendus le plus souvent à la sauvette, sur les plages, en ville sur des étales sauvages à proximité des marchés ou des grands magasins, les lunettes de soleil contrefaites sont la plupart du temps fabriquées en Chine, mais d’autres pays sont également sur les rangs.
Ainsi, le département du commerce extérieur américain a publié une liste des pays à surveiller, La « priority watch list » où l’on trouve, la Russie, l’Argentine, le Chili, l’Égypte, l’Inde, Israël, le Liban, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine et le Venezuela.
Sur le plan Européen, les douanes, ont signé « la Déclaration de Paris » qui vise à mener des actions sur « les contrefaçons dangereuses pour la santé publique ; l'implication croissante de la criminalité organisée dans la contrefaçon ; la contrefaçon sur Internet ; et la mondialisation de la contrefaçon. Un plan qui vise à protéger la santé et la sécurité des citoyens, tout enLunettes de soleil D&G préservant d’un point de vue économique, les innovations, la compétitivité et les emplois.
Les lunettes contrefaites ne comportent pas de filtres ultraviolets et peuvent entrainer de graves liaisons oculaires. Les plus imitées se retrouvent essentiellement dans la gamme des grandes marques de luxe : Armani, Cartier, Chanel, Dior, D&G, Ray Ban.
Détenir un produit contrefait peut entraîner la confiscation des produits, une amende allant de une à deux fois la valeur de l'objet authentique et un emprisonnement pouvant atteindre trois ans.