09 809 810 09
coût d’un appel local
Numéro non surtaxé 9H à 20H
Lundi au vendredi

Les mécanismes de la vision

L'OEIL HUMAIN :

 
L'oeil ressemble à une balle de 2,5 cm de diamètre et pèse environ 7 grammes.
L'oeil est un outil complexe qui produit des images recueillies par la rétine.

La lumière traverse d'abord la cornée, une lentille transparente située à l'avant de l'oeil. La lumière traverse ensuite l'humeur acqueuse, avant de traverser l'iris, qui agit comme un diaphragme.
La lumière traverse ensuite le cristallin. Le cristallin est une lentille située à l'intérieur de l'oeil qui a la possibilité de se déformer afin d'offrir une vision nette des objets proches. Avec l'apparition de la presbytie, vers 45 ans, le cristallin perd de sa souplesse et le sujet éprouve des difficultés pour voir de près.
Après le cristallin, la lumière traverse l'humeur vitrée. L'image se forme alors à l'envers sur la rétine.

Sur la rétine, les cellules nerveuses (cônes et bâtonnets), transforment l'image en influx nerveux. L'influx est transmis au cerveau qui rétablit l'image à l'endroit et l'analyse en vision.

 

Scéma oeil

 

LA VISION BINOCULAIRE :

 

La vision en relief s'explique avant tout par le fait que nous avons deux yeux. La distance qui sépare les yeux créée un décalage entre les images traitées par le cerveau. Celui-ci les combine en une seule image en trois dimensions.

La vision en relief, ou stéréoscopie, peut s'estimer grâce à différents tests  qui utilisent pour la plupart des lunettes polarisées. Le test de Wirt permet de vérifier si le sujet perçoit bien en relief des mouches de plus en plus petites.

Ces tests sont utilisés au cours d'un bilan visuel par un ophtalmologue ou un orthoptiste. Les troubles de la vision en relief sont révélateurs de problèmes oculaires tels que l'amblyopie, le strabisme, ou les troubles de la convergence.

Les troubles de la vision des reliefs peuvent se traiter par le port de lunettes de vue adaptées, par de la rééducation visuelle et parfois par la chirurgie, dans le cas d'un strabisme.