09 809 810 09
coût d’un appel local
Numéro non surtaxé 9H à 20H
Lundi au vendredi

Lumière bleue : faut-il se protéger ?

En quelques années, l’ordinateur est devenu un outil indispensable et incontournable.

Le développement d’internet aidant, nous passons nos journées devant nos écrans, aussi bien au bureau qu’à la maison. Nous sollicitons tellement la vision de près et la vision intermédiaire que le port de lunettes devient souvent nécessaire, même lorsque l’on ne souffre pas de défauts de vision importants (myopie, hypermétropie ou astigmatisme).

La concentration requise, la luminosité de l’écran et sa proximité fatiguent rapidement les yeux. Cet effort peut entraîner des migraines, des rougeurs oculaires et même parfois une vision double. En effet, sur écran, l’œil accommode en permanence afin de faire le point,


D'où provient la lumière bleue ?

La lumière bleue, partie de la lumière dite "spectrale" est présente partout autour de nous à son état naturel. Elle n'est pas nocive lorsque son exposition est naturelle.

Depuis l'apparition des nouvelles technologies, les écrans se sont multipliés dans les foyers comme au bureau voire même même dans les poches de chacun !
Ces supports digitaux provoquent une source anormale de lumière dite "bleue". L'émission de cette lumière bleue d'un écran est multipliée par rapport à celle de la lumière naturelle. En effet, les ordinateurs, smartphones ou tablettes diffusent un pic de lumière bleue qui peut être néfaste pour la rétine.
De plus, nous avons également multiplié le temps passé devant les écrans ces dernières années. Ainsi en moyenne, nous passons 8 heures par jour devant les écrans passant de l'ordinateur au smartphone et à la tablette. Nous sommes donc sur-exposés, il est donc nécessaire de protéger ses yeux.
 


Quel est son impact sur la santé ?

La lumière bleue impacte la santé de façon générale.
- La surexposition dont est victime une grande partie de la population actuelle dès le plus jeune âge entraîne au quotidien une fatigue oculaire fréquente allant jusqu'aux maux de tête, après une journée de travail devant un écran par exemple.
- La lumière bleue, à son état naturel, régule notre organisme pour nous réveiller en sa présence et nous endormir en son absence, c'est ainsi qu'elle perturbe le rythme du sommeil. Si vous passez trop de temps devant des écrans avant de vous coucher, vous trouverez du mal le sommeil. 
- La lumière bleue artificielle va également accélérer le développement de la cataracte et faciliter l'apparition de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge)

 

 

Nos conseils pour travailler sur l'ordinateur

Sur ordinateur, l’opticien et l’ophtalmologue recommandent des pauses toutes les deux heures. L'ophtalmologue peut également prescrire des lunettes même de faible correction. La prescription doit être récente et corriger parfaitement la vision.  Dans le cas où des lunettes sont prescrites, la luminosité de l’écran peut être adoucie par un traitement antireflet. L’antireflet augmente la transparence du verre et atténue les reflets créés par les lumières agressives telles que les néons, les phares de voiture et bien entendu les écrans d’ordinateur.


Quelles solutions actuelles ?

Très peu de solution existent actuellement, c'est pourquoi nous proposons des verres filtrant la lumière bleue. Ces verres sont adaptables à tous types de lunettes, l'option vous sera proposée lors de votre choix de verre. Les enfants sont aussi exposés de plus en plus jeunes à cette lumière, il est donc recommandé de prévenir des problèmes visuels dès le plus jeune âge. 
Notons que certaines technologies commencent à voir le jour pour réduire les émissions de lumière bleue, par exemple, Apple a ajouté sur certains de ses appareils mobiles un mode nuit qui réduit les rayons bleues émis. Une technologie appelée "Night Shift" qui utilise les données de géo-localisation et agit donc on fonction du coucher du soleil et du lieu où vous êtes. 


Comment commander des verres anti-lumière bleue + anti-fatigue sur le site ?

Etape ​#1 : choisissez d'abord votre monture dans le catalogue Lunettes de vue en cliquant ici.

Etape ​#2 : choisissez à l'étape 3, du choix de vos traitements de verres, l'Anti-reflet + anti-lumière bleue + anti-fatigue pour
                 70€, pour les deux verres correcteurs.






Etape ​#3 : envoyez-nous votre ordonnance directement quand vous passez commande ou envoyez-nous votre prescription plus tard.

Etape 
#4 : effectuez votre paiement en toute sécurité.

Si vous avez des questions sur le traitement anti-lumière bleue, n'hésitez pas à nous contacter au 09 809 810 09.