09 809 810 09
coût d’un appel local
Numéro non surtaxé 9H à 20H
Lundi au vendredi

Le label « Origine France Garantie » dans l’optique

Origine France Garantie

Origine France garantie  Les lunettes origine France garantie

 

Happyview se lance dans une collection de lunettes de vue et lunettes de soleil 100% française. Soucieux de vous proposer des produits de qualité, et de répondre à vos besoins, notre collection Happyview de montures « Made in France » porte le label origine France garantie.

Le Made in France séduit de plus en plus de Français et démontre une nouvelle tendance de consommation.
« Acheter Français » s’explique par la volonté des consommateurs de réaliser un achat de qualité et une manière de soutenir les entreprises et les emplois en France.

La mention Origine France garantie est souvent confondue avec la mention « Made in France »

 

Origine France Garantie  Quelle est la différence entre les montures «Made in France» et les montures «Origine France garantie» ?

 

MADE IN FRANCE

Les montures « Made in France » ne comporte pas de label, cette appellation signifie que le produit final a été fabriqué en France. Un opticien peut par exemple faire fabriquer une partie de ses lunettes (ex : les branches) dans un autre pays et effectuer l’assemblage en France.

Le prix des étapes réalisées en France doit représenter au minimum 45% du prix de revient unitaire de la monture.

Cette appellation est donnée par le fabricant ou le vendeur, c’est un simple marquage mais n’est pas reconnu comme un label propre. Elle ne répond donc pas à un cahier des charges précis et n’est pas contrôlé par des organismes dédiés.

 

LABEL ORIGINE FRANCE GARANTIE

Quant au label « Origine France Garantie », celui-ci doit respecter des critères plus stricts et plus rigoureux.

Ce label a été créé en 2011 par l’association ProFrance. Il est décerné par le bureau Veritas.

Ce label est obtenu sur plusieurs critères obligatoires :

  • Le produit doit prendre ses caractéristiques dont sa forme définitive en France
  • 50% minimum du prix de revient est réalisé en France

Pour l’optique, les matières premières peuvent être importées d’un autre pays, mais l’ensemble des opérations lié à la conception des lunettes doit avoir été accompli en France.

La conception, l’assemblage et les finitions doivent donc être réalisés en France, les faces des lunettes et les branches doivent être fabriquées en France afin d’obtenir le certificat « origine France garantie »

Il est donc plus exigeant que le made in France, et permet d’offrir à ses consommateurs une traçabilité et une information 100% transparente. Il rassure les consommateurs, représente un repère de confiance, valorise la marque, et encourage la consommation.

Voir notre attestation Origine France Garantie

Découvrir notre collection Made in France