09 809 810 09
coût d’un appel local
Numéro non surtaxé 9H à 20H
Lundi au vendredi

Opticiens: pratiques frauduleuses aux mutuelles

De nombreux opticiens pratiquent aujourd’hui la fraude aux complémentaires santé. Cette fraude consiste à gonfler les prix des produits vendus (montures et verres) en fonction des remboursements. Dopées par cette pratique, les offres promotionnelles se multiplient : 2ème paire offerte, vente d’options inutiles, ce qui brouillent les cartes et rend le choix difficile pour le consommateur. Le client ne comprend pas ce qu’il achète et les mutuelles paient des factures aux montants trop élevés et injustifiés.
On comprend bien entendu l’intérêt qu’y trouve l’opticien, qui augmente par ce moyen son chiffre d’affaires. Cependant, si le nombre de magasins d’optique est passé de 7000, en 1998, à 12000, en 2010, les dépenses de santé grimpent dangereusement. La première conséquence en est l’augmentation des cotisations des complémentaires santé, estimée à 5% en 2010*.
Finalement, ceux qui paient l’addition de la fraude à la mutuelle pratiquée par les opticiens soit tout de même leurs clients !

Un exemple de pratique frauduleuse condamnée en justice :
En 2007, Optical Center entame une action en justice pour concurrence déloyale, contre les magasins Alain Afflelou de Perpignan. La fraude aux mutuelles, c’est-à-dire des tarifs gonflés en fonction des remboursements, est constatée par huissier dans plusieurs succursales et franchises du groupe Alain Afflelou. Le groupe Alain Afflelou a été condamné le 11 décembre 2009 par la 15ème chambre du Tribunal de Commerce de Paris à verser 1.2 million d’euros en réparation du préjudice subi par la société Optical Center.

*(1) Estimation annoncée par Jean-Pierre Davant Président de la Mutualité (800 mutuelles en France). Les raisons de cette augmentation sont multiples, mais sont notamment liées à l’augmentation des dépenses de santé (+ 3% par an en moyenne).