HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Glaucome

Glaucome : des lentilles spéciales pour traitement

28 octobre 2016

Le glaucome est une maladie oculaire qui augmente la pression intraoculaire. Cela provient de la non-évacuation de l’humeur aqueuse dans l’œil alors que celle-ci continue à être produite. Aujourd’hui, les ophtalmologistes prescrivent des collyres. Or, il n’est pas facile de s’administrer soi-même un collyre. En effet, les gouttes que l’on doit s’injecter dans l’œil sont particulièrement problématiques pour bon nombre de patients. C’est pour remédier à ce problème qu’un ophtalmologue a travaillé sur l’élaboration de lentilles qui diffusent les médications automatiquement dans l’œil de ceux qui les portent.

 

Glaucome : une équipe de recherche américaine développe une lentille active

 

C’est dans la revue professionnelle Ophtalmology que la nouvelle a été annoncée. L’équipe du docteur Joseph B. Ciolino, de l’Hôpital de l’œil et de l’Oreille dans le Massachusetts, a mis au point une lentille spéciale. Elle est capable de délivrer les molécules actives d’un produit dans l’œil d’un patient.

Le concept n’est pas inédit, toutefois, les tentatives effectuées jusqu’ici s’étaient soldées par des échecs, car aucune ne permettait de diffuser les molécules de façon progressive. L’équipe du docteur Ciolino est venue à bout de ce problème en équipant la lentille de polymères à dissolution lente, ce qui permet à la couche de latanoprost de se répandre de manière uniforme et progressive. Pour information, le latanoprost est le médicament utilisé dans le traitement des glaucomes. Pour conclure le développement des lentilles, elles ont été testées avec succès le concept sur quatre différents singes.

 

Une avancée significative

 

L’ophtalmologue se félicite de sa découverte, qu’il estime particulièrement importante : « si nous pouvons régler le problème de non-observance du traitement, nous pourrions éviter la cécité à des millions de patients victimes d’un glaucome » déclare-t-il.

En effet, de nombreux patients ont des difficultés à suivre leur traitement, souvent douloureux et très contraignant à respecter. Ces lentilles pourraient les aider considérablement.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© CopyrightDigital Eyewear SAS 2016 - 2017 - Tous droits réservés.